Choreography and interpretationEn-terre-dattente-1-300x262
Marion Alzieu, Ousseni Dabare

Music
Michael Avron

Lighting
Mohamed Boro

Studios Loans
CDC La Termitière (Ouagadougou)
Ecole de danse EDIT (Ouagadougou)
Espace Napam Beogo (Ouagadougou)

 

Preview…

Following an artistic and cultural exchange between our two countries of origin, France and Burkina Faso, we shared an ambition to go further and compare our cultures and knowledge in order to create a piece.

We wanted to use our geographical and social situation, given distance, uncertainty and difference as a raw material for the piece. This creative process led us to focus on the particular notion of waiting.

Very present in our exchange, we wanted to explore this notion, guided by the different perceptions we have of time but also guided by our unique ways of waiting. We questioned the way we perceive and distort our own “waiting gestures” that betray this state of impatience, often stifled by a feeling of inadequacy, almost of lacking.

This wait has become for us some sort of a limbo state, like a thread linking our two worlds and approaches.

Our desire to stage this state through contemporary dance, brings us to question the position of the waiting body. With two chairs for unique décor, the body becomes the refuge of thoughts, looks and projections to beyond. On the lookout for something else, someone else, or somewhere else. Forever dependant upon this time that connects us no matter what, we sought to create a land, made ​​of this state of waiting. A land where time becomes someone in its own right.

Photos…

Chorégraphie Marion Alzieu
Interprétation Marion Alzieu, Ousseni Dabare
Création musicale Michael Avron
Création lumières Mohamed Boro

Création janvier 2013 Festival OIDF (Ouagadougou, Burkina)
Durée 20min

Contact production et diffusion
Lucine Esnault-Duverger
lolinkpro@gmail.com
(+33) 07.66.58.13.44

Calendrier de tournée

2014
14 au 20 juillet – Festival OFF, La Parenthèse (Avignon)

2013
22 novembre – Centre Mathis (Paris)
4 février – CDC La Termitière (Ouagadougou, Burkina Faso)
23 janvier – Festival OIDF (Ouagadougou, Burkina Faso)

Soutiens

CDC La Termitière (Ouagadougou, Burkina)
EDIT (Ouagadougou, Burkina)
Espace Napam Beaogo (Ouagadougou, Burkina)
Compagnie Herman Diephuis (Paris)

 

Suite à un échange artistique et culturel, entre nos deux pays d’origine, la France et le Burkina, nous avons eu l’ambition commune de continuer à creuser cette rencontre en confrontant nos cultures et nos savoirs pour aboutir à une création.

Nous voulons nous servir de notre situation géographique et sociale, faite de distance, d’incertitude et de différence comme matière première de la pièce. Ce processus de création nous amènera à mettre l’accent sur la notion particulière d’attente.

Très présente dans notre échange, nous voulons explorer cette notion, guidés par les différentes perceptions que nous avons du temps mais guidés aussi par nos façons singulières d’attendre. Nous nous questionnerons sur la manière de percevoir et de déformer nos propres «gestes d’attente» qui trahissent cet état d’impatience, souvent étouffé par une insuffisance, presque un manque.

L’attente est devenue pour nous, un état d’entre-deux, comme un fil qui relierait nos deux univers et nos deux approches.

Notre volonté de mettre en scène cet état au travers de la danse contemporaine, amènerait à questionner la position du corps dans l’attente. Avec deux chaises pour unique décor, le corps devient le refuge de pensées, de regards et de projections vers l’après. A l’affût de la suite, de l’autre ou de l’ailleurs. En proie à ce temps qui nous relie malgré tout, nous voudrions inventer une terre, faite de cette état d’attente. Une terre où le temps devient quelqu’un à part entière.